Journée Wiki & patrimoineValoriser les collections patrimoniales et la recherche en histoire de l’art sur Wikipédia, WikiCommons et WikiData

Le 29 mars 2019, Images/Usages et Wikimédia France organisent une journée de rencontres et de formations sur le thème "Valoriser les collections patrimoniales et la recherche en histoire de l’art sur Wikipédia, WikiCommons et WikiData"

Elle sera suivie d'une journée de contribution le samedi 30 mars 2019 dans les locaux de Wikimédia France

Franck II Francken (manière de), Crésus montrant ses trésors à Solon, huile sur panneau de bois, XVIIesiècle, Avignon, Musée Calvet. Image versée sur WikiCommons dans le cadre du projet Mirabilis - Images/Usages. Licence Creative Commons, photographie de Caroline Martens, CC-BY-SA.

Présentation

Dans le cadre du programme Images/Usages porté par l’INHA et soutenu par la Fondation de France, et en partenariat avec Wikimédia France, une journée de rencontres et de formation est organisée le 29 mars 2019, à l’INHA, sur le thème «  Valoriser les collections patrimoniales et la recherche en histoire de l’art sur Wikipédia, WikiCommons et WikiData ». 

Ouverte aux professionnels et étudiants des musées, bibliothèques et archives, aux chercheurs et doctorants en histoires de l’art, ainsi qu’aux contributeurs des projets Wiki ou à toutes les  personnes intéressées par la perspective de contribuer sur les projets liés à la culture et au patrimoine, cette journée associera présentations, retours d’expériences et formations à la contribution.

 La session du matin portera sur différents projets et actions, initiées tant par les wikimédiens que par les institutions, ayant pour but de valoriser les collections patrimoniales et la recherche en histoire de l’art sur Wikipédia, WikiCommons et WikiData. Les intervenants mettront l’accent sur la mise en œuvre concrète et la méthodologie de ces projets. 

 L’après-midi sera consacrée à des ateliers de formation à la contribution (initiation ou usages avancés, atelier sur les usages professionnels).

 Le lendemain (samedi 30 mars), une journée contributive autour d’un fonds de photographies de musées sera organisée dans les locaux de Wikimédia France. 

 Informations pratiques

La participation aux journées est gratuite, sur inscription préalable. Les déjeuners ne sont pas fournis. 

 Lieu :

  • 29 mars 2019Institut national d’histoire de l’art, salle Vasari, 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris
  • 30 mars 2019 - Wikimédia France,40 rue de Cléry, 75002 Paris 

Organisation : Johanna Daniel (Images/Usages - johanna.p.daniel @ gmail.com), Martine Denoyelle (Images/Usages - martine.denoyelle @ inha.fr), Pierre-Yves Beaudouin (Wikimédia France)

Contact pour renseignements : johanna.p.daniel @ gmail.com

Inscription obligatoire : https://framaforms.org/inscription-2930-mars-1551975858

Vendredi 29 mars 2019 - Institut national d’histoire de l’art

9h00 - Accueil des participants

9h30 - Introduction de la journée

Martine Denoyelle (Images/Usages, INHA) et Xavier Cailleau (Wikimédia France)

9h50 - Des réserves aux Wiki. Trois projets institutionnels de valorisation de fonds patrimoniaux sur Wikipédia, WikiCommons et WikiData

Mirabilis : archiver et valoriser une exposition

Johanna Daniel (Images/Usages, INHA) et Pascale Picard (Avignon, Musée Calvet - Fondation Calvet)

La préparation de l’exposition Mirabilis (30 juin 2018 - 6 janvier 2019) a donné lieu à une campagne photographique dans les collections des musées d’Avignon, campagne financée par la Fondation de France, dans le cadre du projet Images/Usages. Les clichés, réalisés par Caroline Martens, ont été placés sous licence Creative Commons et versés sur WikiCommons par Benoît Deshayes (Wikimédien) et Johanna Daniel, avant de faire l’objet d’une structuration dans WikiData et d’une valorisation sur Wikipédia. La communication reviendra sur les objectifs de l’opération et la méthodologie employée. 

Normer et transposer un corpus muséal, des réserves du Musée Saint-Raymond à Wikidata 

Alyx Taounza-Jeminet (diplômée de l’Ecole des Chartes, ancienne stagiaire du Musée Saint-Raymond, Toulouse)

Alyx Taounza-Jeminet présentera le travail réalisé durant son stage du Master TNAH de l'École des Chartes en 2018. Elle s'est appliquée à la reprise et la restructuration des données sur Micromusée, en parallèle d'une réflexion autour de la nature même de celles-ci, et de leur traduction vers Wikidata, usant d'une variété d'outils. La mission, menée aux côtés de Christelle Molinié, venait s'inscrire dans un engagement continu du musée à l'ouverture des données, à la collaboration avec Wikimédia ainsi qu'à l'exploration des possibilités de réappropriation de ces données.

Restaurer les cathédrales au XIXe: un wiki-chantier

Maïwenn Bourdic (Archives nationales)

Les Archives nationales sont engagées dans un vaste projet sur les travaux de restauration des cathédrales au XIXe siècle : description des documents d'archives, restauration et numérisation des plans, dessins et photographies, valorisation. Des actions de contribution et dissémination des contenus dans la sphère Wikimedia (Wikipedia, Wikidata, Commons) sont mises en œuvre en parallèle.

11H20 - Les Wikis, un espace de collaboration pour les institutions, la recherche et les usagers/contributeurs ?  

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon et les projets Wikis 

Stéphane Degroisse et Gérard Bruyère (Musée des Beaux-Arts de Lyon), Lucas Lévêque (Wikimédien)

Depuis 2013, le Musée des Beaux-Arts de Lyon mène différents projets sur Wikipédia et Wikicommons. Cette intervention à trois voix reviendra sur l’intérêt d’ouvrir les portes et les données de l’institution aux wikipédiens et sur les aspects logistiques de l’organisation de tels projets. 

 L’action du Musée des Beaux-Arts et des wikimédiens bénévoles a révélé une dynamique locale, et a permis de vaincre certaines résistances. Ce modèle de partenariat intéresse aujourd’hui d’autres institutions culturelles institutionnels (archives départementales, musée Gadagne, Lugdunum, service archéologique) et universitaires (Lyon 3, Université catholique).

Inventaire, carte et atlas Wiki : la plateforme Atlasmuseum, de l'outil à l'objet d'étude 

Virginie Pringuet (Réseau Usages des Patrimoines Numérisés-UDPN / Atlasmuseum)

Le projet Atlasmuseum est un projet de recherche constitué de deux volets : une plateforme numérique prenant la forme d'un site Wiki et une thèse en Esthétique s’inscrivant dans le mouvement des Humanités numériques (Université Rennes 2).

Il s'agit d'un outil d’inventaire, de cartographie et de la visualisation des œuvres d’art présentes dans l’espace public. La conception d'Atlasmuseum s’est opérée à partir d’une question centrale : comment concevoir une instance muséale pour des oeuvres situées précisément en dehors du périmètre du musée ? Et de manière corollaire : comment modéliser un « musée réticulaire » dans le contexte de l’ouverture, de l’interopérabilité des données culturelles, du Web sémantique et du développement de Wikidata ?

Figures de l’amateur d’estampes au XXIesiècle : le portail de la gravure et de l’estampe sur Wikipédia

Cédric Hernandez (Wikimédien) 

En 2014, Cédric Hernandez a créé le portail de la gravure et de l’estampe sur Wikipédia, dans le but de rassembler et d’améliorer les articles relatifs à cet art. En cinq ans, une quinzaine de contributeurs bénévoles ont œuvré à l’amélioration et à la création de 3 861 articles. Le projet gravure a remporté plusieurs prix au cours des trois dernières éditions du Wikiconcours. 

Cédric Hernandez présentera le projet Gravure, son fonctionnement et les attentes de ses membres quand aux collaborations avec les institutions culturelles et patrimoniales.

13h - Déjeuner

14h20 - Ateliers de formation et de contribution

L’après-midi est organisée en trois sessions d’ateliers de 55 minutes chacun, entrecoupés de pauses de 10 minutes. 

Les ateliers se dérouleront en petits groupes. Chaque participant sera invité à s’inscrire, durant la pause déjeuner, aux ateliers de son choix. 

Exemples d’ateliers proposés : 

  • Contribuer à Wikicommons (niveau débutant et avancé)
  • Contribuer à Wikipédia (niveau débutant et avancé)
  • Contribuer à Wikisource (niveau débutant et avancé)
  • Valoriser son institution, ses collections et ses services sur Wikipédia
  • Découvrir Wikidata SPARQL (niveau avancé) 

Animation des ateliers : 

  • Fabien Bièvre-Perrin (LabexMed)
  • David Commarmond (Arkeotopia)
  • Benoît Evellin (Wikimédien, ancien Wikimédien en résidence)
  • Clément Salviani (INHA)
  • Pierre Tribhou (élève conservateur territorial de bibliothèques à l’Institut National des Etudes Territoriales)
  • Nicolas Vigneron (Wikimédien)

Les participants sont fortement encouragés à venir avec leurs ordinateurs portables (ou tablettes). 

17h50 - Mot de conclusion

 

Samedi 30 mars 2019 - Wikimédia France

Journée contributive WikiCommons dans les locaux de Wikimédia France, 40 rue de Cléry, 75002 Paris.  

10h-17h30

Places limitées, inscription obligatoire. Les participants doivent venir avec un ordinateur portable (ou à défaut, une tablette). 

Accueil des participants à partir de 10h. Déjeuner sur place en commun (non fourni). 

Deux ateliers de contributions proposés : 

  1. Numérisation et mise en ligne des photographies du fonds Françoise Folio(photographe de musée) récemment donné à Wikimédia France. 
  2. Mes photos sur WikiCommons ! Chaque participant est invité à venir avec son disque dur contenant les photographies qu’il souhaite verser sur WikiCommons. 

Cette journée contributive sera l’occasion d’échanges sur les bonnes pratiques de la mise en ligne d’images sur WikiCommons.