Iconautes : le site du projet Images/Usages

Vaisseaux des Argonautes réalisé pour le mariage de Cosme de Medicis en 1608: le vaisseau d'Astérion. Gravure, d'après Giulo Parigi. British Museum.(CC BY-NC-SA 4.0)

Amis Iconautes, bienvenue !

 

Images/Usages: le projet

Carnet de bord et espace d’information ouvert à tous, ce site est attaché au projet Images/Usages, lancé en juillet 2017 par l’Institut national d’histoire de l’art, à l'initiative et avec le support de la Fondation de France.

L'objectif premier du projet est un audit des pratiques existant autour de l'image dans le monde professionnel des arts visuels, assorti d' un constat détaillé de l'impact sur ces pratiques des législations sur le droit d'auteur, de la façon dont elles sont interprétées et des modes de gestion actuels des droits des images par leurs détenteurs, publics ou privés. Pour ce faire, l'équipe a commencé à mener des entretiens qui se poursuivront jusqu'au printemps 2018 auprès de divers acteurs du monde de la recherche,  de l'enseignement, des musées et de l'édition, sans oublier les juristes spécialisés dans la propriété intellectuelle et les artistes. Un livre blanc sera rendu à la Fondation de France à la fin de l'été 2018, et une journée d'études internationale sur droit des images, recherche et enseignement en histoire de l'art dans une perspective européenne sera organisée à l'automne de la même année.

Mare Imaginum

A l'âge digital, nous sommes tous des Iconautes, et les sites d'images d'oeuvres d'art que nous parcourons au fil de nos navigations sont autant de découvertes, bonnes ou mauvaises... Pour certains, mais ils sont encore trop rares, ce sont de véritables cavernes d'Ali-Baba qui s'ouvrent aujourd'hui  sans sésame et livrent généreusement leurs images à la réutilisation et à la recréation. Pour d'autres, de véritables terrae incognitae non cartographiées, mal signalisées, et où les images peuvent se révéler décevantes, plus difficiles à utiliser que prévu, ou étonnamment coûteuses. De manière générale, pour l'Iconaute, le paysage est brumeux et les navigations longues et incertaines...

Ce que nous faisons

C'est pourquoi nous avons souhaité associer à l'enquête en cours cet espace en ligne destiné en premier lieu aux historiens d'art et archéologues, mais aussi à tous ceux qui usent de documents visuels sur l'art dans le cadre de leurs pratiques professionnelles. Dans toutes les rubriques du site, une attention particulière est portée à la question des pratiques et usages des utilisateurs,  et à celle des conditions de l'accès aux images.

Nous couvrons l'actualité du sujet au sens large et dans une perspective française autant qu'internationale: signalement d'écrits, d'événements et d'initiatives innovantes (Actualités), recensions de sites, de projets, présentation de principes et pratiques du web (Articles), documentation sur l'Open Access culturel, les sites et les régimes d'images, les licences d'utilisation (Ressources).

Nous accueillerons avec plaisir vos suggestions, signalements et témoignages à : iconautes[at]inha.fr