ARLIS/NA Multimedia & Technology ReviewsUne revue en ligne pour les ressources numériques dans le domaine des arts
ARLIS/NA, est l’association des bibliothèques d’art d’Amérique du Nord, qui rassemble un grand nombre d’associations et de partenaires internationaux, y compris la sous-section des Bibliothèques d’art de l’Association des bibliothèques françaises. Sa mission principale est la mise en place et la consolidation de partenariats collaboratifs parmi ces institutions afin de mieux cerner les objectifs professionnels concernant les sciences de l’information, dans le domaine de l’art au sens large.
Depuis 2014, le portail de l’association offre des recensions de supports/ressources multimédias et de projets utilisant les technologies numériques. Les recensions, actuellement plus d'une centaine, sont publiées tous les deux mois dans la revue ARLIS/NA Multimedia & Technology Reviews, qui bénéficie d’une équipe éditoriale et d'un numéro ISSN. Les instructions pour les pairs sont centrées sur cinq points majeurs d'évaluation: la qualité, les utilisations possibles par le public visé, l’accessibilité, l'usage de la technologie et l'expérience de l'utilisateur ("end-user experience"). La simplicité éditoriale (600 mots maximum, pas de notes de bas de page) dynamisent l'impact et accélèrent l'accès à la ressource elle-même, équipant l'internaute des principaux outils critiques susceptibles de faciliter sa navigation dans le contenu commenté.
Parmi les projets déjà recensés, on trouvera le Google art project, Smart History, Open culture, mais également des outils comme Giphy ou Movies in Color.
Les avantages principaux de cette formule sont les suivants :
- Le signalement des ressources et la facilitation de leur accès pour la communauté.
- La mise en valeur d’un vaste éventail des ressources commentées, et attention à la sensibilité de la ressource à la matérialité des objets présentés. Par exemple, le projet Object : Photo, une plateforme créée suite à une exposition au MoMA, offre des vues de la surface du papier photographique, propose la mise en contexte et des hyperliens vers des essais et autres types de textes en rapport.
- La mise en place d’un dialogue entre les créateurs et la communauté, notamment académique. Par exemple, dans la recension portant sur le site Under Consideration, Ryan McNally, du Philadelphia Museum of Art , termine son article de la manière suivante :
If the site wanted to cater to researchers or simply make their information more accessible, it would do well to consolidate the information from the various blogs under one banner with a search engine and tagging system. Until then, scholars will have to use targeted Google searches or root through each blog separately. Even so, there is much here that could be of use to students of graphic design if only to glean inspiration from all of the wonderful featured work.
- La formation d’un esprit critique et le traitement de ces projets en tant que produits de réflexion dans le vaste éventail des productions sur l’art.
- La focalisation sur l’expérience de l’utilisateur. Dans le dernier billet présentant la base Drawings of Florentine Painters, l’auteur, Lindsey Gumb de la Roger Williams University, écrit :
It is refreshingly evident that extensive planning went into developing this resource for a seamless end-user experience
- L'expérimentation et la critique des modalités de la recherche à facettes/filtres.
- La prise en compte de l'existence ou non des modalités d’appropriation des documents visuels. Sur ce même texte, l’auteur observe avec justesse que le téléchargement n’est pas possible, tandis que le renvoi au site source ne garantit pas non plus la possibilité de téléchargement – surtout si l’image appartient à la Réunion des Musées Nationaux ou à d’autres agences internationales de gestion des images.
One minor limitation of this resource is that users are unable to download items directly from this site; rather, they are directed to the institution where the original work of art is housed (ex. British Museum, Musée du Louvre, etc.); once there, users may or may not have permission to download.
L’organisation de cette section du site d’ARLIS, dédiée à la revue, pourrait profiter davantage de clarté dans son indexation. Le design ne correspond pas aux principes d’une revue bimensuelle, ce qui pourrait facilement être corrigé en ajoutant un menu de navigation chronologique supplémentaire par numéro.
Les ressources commentées sont toutes en langue anglaise. D’un côté, cela semble naturel pour une revue sous l’égide de l’ARLIS. De l’autre, ses partenariats internationaux plaident pour une ouverture linguistique et culturelle. Telle quelle, cette initiative est cependant déjà une source d’inspiration, sinon d’encouragement et de motivation, pour la communauté de l'histoire de l'art dans le monde du Web 2.0.