World Public LibraryLa bibliothèque numérique mondiale

La bibliothèque numérique mondiale relève d’une initiative de la bibliothèque du Congrès en partenariat avec l’UNESCO. La ressource est en effet attachée au programme Mémoire du monde, lancé par l'UNESCO en 1992. L’accessibilité et la promotion du patrimoine mondial sont au cœur de l’initiative et la liste des partenaires est impressionnante.

Comme l’a bien remarqué Jacqueline Protka dans sa recension publiée dans ARLIS, le nom ne fait pour l’instant pas justice au contenu ; la bibliothèque compte seulement 11.000 items, chiffre incompatible avec la dimension mondiale du projet/dépôt. Il est cependant compréhensible étant donné l’énorme effort de collaboration et les enjeux d’interopérabilité qui en découlent.

En effet, dans les principes du projet, la qualité prime sur la quantité.

The WDL represented a shift in digital library projects from a focus on quantity for its own sake to quality; quantity remains a priority, but not at the expense of the quality standards established during the start-up phase.

Les sources primaires constituent la priorité.

The WDL focuses on significant primary materials, including manuscripts, maps, rare books, recordings, films, prints, photographs, and other types of primary sources.

Il nous importe de retenir cinq points de référence :

  1. Des métadonnées consistantes
  2. Description motivée (Qu'est-ce que cet objet et pourquoi est-t-il significatif ?)
  3. Multilinguisme
  4. Développement technique autour des objets et l’utilisateur
  5. Mise en place et maintenance d’un réseau collaboratif

L'intégration du standard IIIF constitue une dimension supplémentaire de la bibliothèque numérique mondiale, permettant d'examiner les documents visuels de manière simultanée en ouvrant plusieurs fenêtres au sein du visualiseur Mirador (Pour le standard IIIF et Mirador voir notre billet sur le sujet).

Concernant les droits des images

Le contenu du site Web de la Bibliothèque numérique mondiale est disponible grâce aux contributions de ses partenaires. Les questions relatives aux droits d'auteurs liés aux informations fournies par un partenaire doivent être adressées à ce partenaire. Lors de la publication ou de la diffusion d'informations trouvées dans une collection fournie par un partenaire de la Bibliothèque numérique mondiale, le chercheur a l'obligation de se soumettre aux lois régissant les droits d'auteurs au niveau national et international ou aux autres restrictions d'utilisation. Vous trouverez d'autres informations sur les droits d'auteurs sur le site des États membres de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle à cette adresse : http://www.wipo.int/about-ip/en/. De nombreux articles de la Bibliothèque numérique mondiale proposent des liens vers les sites Web des partenaires. Les liens vers les sites des partenaires sont également disponibles sur la page Partenaires de la Bibliothèque numérique mondiale.

Voir aussi la recension de Jacqueline L. Protka sur le site d'ARLIS