Pourquoi la Fondation Rauschenberg a adopté le régime du Fair Use pour ses images
La Fondation Robert Rauschenberg de New York a adopté en 2016, pour les images de l'artiste dont elle détient les droits, un nouveau régime de Fair Use en matière d'arts visuels.
La Fondation Robert Rauschenberg de New York a adopté en 2016, pour les images de l'artiste dont elle détient les droits, un nouveau régime de Fair Use en matière d'arts visuels, tel que défini par la publication de College Art Association (version en français disponible ici)
Les images diffusées par la Fondation sont à présent libres de droits quand leur usage concerne la recherche, l'éducation et les activités muséales. Dans la présentation de cette nouvelle politique publiée sur le site web de la Fondation, deux constats principaux sont invoqués pour expliquer ce changement de politique - pionnier aux Etats-Unis et dans le monde pour ce type d'institution.
-les coûts prohibitifs des images obligent professeurs et étudiants à se détourner des images payantes au profit d'images plus accessibles pour leurs activités, "ce qui peut altérer la façon dont l'Histoire de l'art est écrite et enseignée".
- les coûts et la complexité d'utilisation des images entravent l'activité des musées et autres institutions sur le web, notamment sur les réseaux sociaux où ce sont souvent des particuliers qui postent les reproductions des œuvres. Le résultat en est la diffusion massive d'images non-officielles, de qualité variable et accompagnées de légendes ou d'indexations non fiables.
Les entretiens que nous avons menés dans le cadre du projet Images/Usages font ressortir de manière très nette ces deux problématiques dans le cadre français aussi.