Images of RomeL'archive de Rodolfo Lanciani mise en ligne

« Nothing in the end would substitute holding primary documents in your hands, but you can answer a lot of scholarly questions by looking at them online in high resolution »

~ Nicola Camerlenghi

 

Rodolfo Lanciani (1839-1945), archéologue et topographe spécialiste de la Rome antique, avait compilé durant sa longue carrière une vaste archive comptant environ 12.000 items. Un quart de ce fonds est maintenant accessible grâce au projet de numérisation Images of Rome, entrepris par une équipe de l’Université de Stanford en partenariat avec l’Institut d’archéologie et d’histoire de l’art de Rome.

Principalement connu pour son œuvre fondamentale, Forma Urbis Romae , un plan détaillé de la Rome antique, Rodolfo Lanciani nous a légué un trésor de savoir riche et diversifié (manuscrits, cartes, esquisses, dessins, etc.)  que l’on peut maintenant interroger selon diverses manières.

Chaque item, systématiquement enrichi de métadonnées, peut être visualisé au sein d’une table lumineuse et l’internaute a la possibilité de télécharger l’ensemble ou bien un détail de l’image après agrandissement. La pérennisation des données et par conséquent de leur partage est assurée grâce aux PURLs.

Les dimensions proposées pour le  téléchargement auraient pu être de meilleure qualité (le maximum est de 400 x 293 px). Cependant les données respectent le protocole IIIF et peuvent être intégrées (embedded) au sein d’autres productions numériques.

Concernant les droits de reproduction, l’internaute ne trouvera pas d'instructions spécifiques. Néanmoins, étant donné que les sources de financement (La Fondation Samuel H. Kress et le Neukom Institut de Dartmouth College) ainsi que l’hébergement du projet sont d’origine américaine, l’utilisateur peut évoquer le code des bonnes pratiques (pour la notion de Fair Use, voir ici). Dans tous les cas de figure, les liens de partage et l’API permettant l’intégration invitent à la diffusion du savoir, qui est, en fin de compte, l’objectif principal de tout projet scientifique.

A lire ailleurs

Claire Voon, A 19th-Century Archaeologist’s Collection of Images of Rome Goes Online, Hyperallergic, 19 juillet 2017 (consulté le 13 novembre 2017).