La Déclaration du projet ReACH (Reproduction of Art and Cultural Heritage)

Capture d'écran du bandeau d'en-tête sur le site officiel du projet ReACH

Le 8 décembre 2017 a été mise en ligne la déclaration ReACH (Reproduction of Art and Cultural Heritage), sept mois après le lancement de l’initiative au siège de l’UNESCO à Paris, le 18 mai dernier,  à l’occasion de la Journée internationale des Musées.

 Le descriptif de l'initiative sur le site de l'UNESCO

La déclaration ReACH est le fruit d’un dialogue entre des acteurs internationaux du patrimoine culturel sur les nouvelles approches que la communauté devrait adopter pour la reproduction, l’archivage et la diffusion d’œuvres d’art et du patrimoine culturel.

 Atlas marquant les interlocuteurs de l'audit ReACH
Atlas marquant les interlocuteurs de l'audit ReACH

Le moment n’a pas été choisi au hasard: 2017 marquait l’anniversaire des 150 ans (1867) de la Convention émise à l’initiative de Sir Henry Cole, premier directeur du Victoria and Albert Museum,  dont la mission originelle était l’instruction du public à travers les copies d’œuvres d’art célèbres comme le David de Michel-Ange.

Précisons d’emblée qu’au cœur de cette initiative siège la protection d’œuvres en situations périlleuses (cultural cleansing, looting etc.). Néanmoins, les avancées technologiques, notamment les possibilités offertes par l’impression en 3D, ouvrent  des possibilités de conservation et de diffusion du patrimoine inédites,  dont les implications couvrent un champ de pratiques plus vaste, mais tout aussi complexe.

Porté en partenariat avec la Fondation Peri, le projet ReACH consistait dans un premier temps en une série de cinq tables rondes (Paris, Washington DC, Saint Petersbourg, Londres et Abu Dhabi) qui ont révélé, selon Polina Filippova, directrice générale de la Fondation Peri, la diversité considérable des cadres législatifs, de la terminologie, des traditions, et des mentalités des pays participants.

De notre côté, nous aimerions insister sur la signification de cette déclaration pour les utilisations des reproductions dans la recherche en histoire de l’art. Composé de six sections, le texte de la déclaration souligne l’importance du partage. L’article 10 s’avère particulièrement révélateur :

Stewards of Works are encouraged to make Records freely available to the public for personal use and enjoyment and for non-commercial research, educational, scientific and scholarly uses.

Une traduction possible serait la suivante :

Les commissaires sont encouragés à mettre les reproductions gratuitement à la disposition du public pour leur utilisation dans la recherche non commerciale, ainsi que pour des usages scientifiques, d’enseignement et de recherche.

Précisons que pour le terme « commissaires » la présente déclaration offre la définition suivante (Définitions/D) :

“Steward” means any governmental or private entity that owns or possesses Works held for the benefit of the public. The term Steward is intended to be broadly construed and includes, but is not limited to, museums, sites, monuments, libraries, repositories, archives, places of worship, whether governmental, sovereign, or private.

Soit

« Commissaire » signifie tout gouvernement ou entité privée qui détient ou possède des œuvres réalisées pour le bénéfice du public. Le terme "Commissaire" (steward) est destiné à être largement interprété et inclut, mais n’est pas limité aux, musées, sites, monuments, bibliothèques, dépôts, archives, lieux de culte, qu’ils soient gouvernementaux, souverains ou privés.

Cette formulation permet d’échapper aux ambiguïtés de l’usage « commercial ou non commercial » en ce qui concerne le monde de l’enseignement, de la recherche et de la science. La mise en circulation de cette déclaration marque une étape pour la promotion publique d’un dialogue qui jusqu’à maintenant avait lieu entre collègues, et dans les couloirs . Elle met également en avant, et cela est à notre avis sa plus importante contribution, la volonté d’un engagement institutionnel et politique d’ordre international.

 

Pour aller plus loin

 

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

#ReACHdialogueSuivez la discussion