La Beazley Archive: une base de données en ligne "historique" pour la céramique grecque

John Beazley (1885–1970) est un historien de l’art et archéologue britannique qui a contribué de manière déterminante à l’étude de la céramique grecque. Son archive photographique, acquise par la Faculty of Classics de l'Université d'Oxford en 1964, est devenue depuis des années une ressource incontournable pour les spécialistes d'antiquité classique du monde entier. Transférée en 2007 du sous-sol de l'Ashmolean Museum au Classical Art Research Center (CARC) nouvellement créé, elle remonte en tant que base de données structurée à 1979, ce qui en fait aujourd'hui l'une des plus anciennes.  Construite sur la classification des peintres attiques de Beazley, la ressource a été enrichie au fil du temps et propose aujourd’hui une base de gemmes, une autre dédiée aux terres cuites, les carnets de notes de Beazley lui-même et une sélection de livres antiquaires numérisés. Sur ce dernier point, il est intéressant de noter que les créateurs ont procédé à l’instrumentalisation de chaque version numérisée en offrant des accès dédiés au texte, aux index et aux planches de ces livres.

 


Sir John Beazley travaillant sur des lécythes à fond blanc

 

En avril 2017 a été déployée une nouvelle interface de recherche, dotée de la possibilité d’effectuer une recherche à facettes. Utilisant le protocole IIP , le CARC propose des images zoomables, mais la démarche reste encore en phase de test.

 

L’accès à l’image

La qualité des images - une majorité d'entre elles sont des photos en noir et blanc issues de l'archive personnelle du savant - est souvent insuffisante au regard des possibilités actuelles;  le premier mérite de la base reste son abondance de données textuelles, la mise à jour bibliographique continue des oeuvres et l'intégration des vases publiés et attribués après Beazley grâce à un dépouillement systématique des publications du domaine. Concernant l’accès et les possibilités d’appropriation de ces documents visuels,  les conditions de réutilisation sont affichées dans la section "Copyright":  bien qu'elles ne concernent que des oeuvres appartenant au Domaine Public,  les internautes ne peuvent réutiliser les images qu'à des fins de recherche non lucrative (non-commercial research), d’enseignement et d’étude personnelle. La distinction entre usage commercial  et usage non-commercial, problème récurrent pour la publication en histoire de l'art, n'est pas définie. La Beazley Archive spécifie également qu'elle ne détient aucun droit sur les images, le chercheur devant se tourner vers les musées et institutions propriétaires pour les obtenir. On notera que les images sont marquées afin d'éviter toute utilisation non autorisée, y compris celles qui proviennent de collections en Open Content: paradoxe qui illustre bien la tension actuelle entre les ressources d'images déjà anciennes, souvent extrêmement fournies, créées sur un modèle de "silo", et la politique d'ouverture qu'implique aujourd'hui la présence des musées sur le web.

 

 

A lire ailleurs

Kurtz Donna,  A corpus of ancient vases , Revue archéologique, no 38, 1 août 2007, p. 259‑286.

Smith , Tyler Jo, The Beazley Archive: Inside and out, Art Documentation: Journal of the Art Libraries Societies of North America, 24 (1), 2005, p. 22-25.